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Stratégie pour la main-d’œuvre bilingue de la santé 2.0

Clientèle visée : Gestionnaires responsables des services en français, personnel des ressources humaines et gestionnaires responsables d’une équipe de travail bilingue.

But de la formation : Cette formation a pour but d’appuyer les organisations de la santé, des services sociaux et communautaires dans l’élaboration d’une stratégie de gestion des talents bilingues pour se démarquer dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre en santé.

Durée : 7 heures

Nombre de modules : 6 modules

Cette formation en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des membres de l’équipe de haute gestion;
  • des gestionnaires de la santé et des services sociaux;
  • du personnel des RH;
  • des planificateurs de services en français/ bilingue;
  • de toutes personnes intéressées à développer une expertise.

Sujets et thématiques

  • Planification stratégique des talents
  • Intégration des principes d’inclusion, diversité, équité et d’accessibilité (IDÉA) dans le processus d’attraction et de gestion des talents
  • Attraction et embauche des talents
  • Intégration des nouveaux talents
  • Soutien et développement des talents
  • Rétention du personnel
  • Mobilisation du personnel
  • Évaluation de la performance
  • Reconnaissance du personnel
  • Promotion du français en milieu de travail

Description

La pénurie de main-d’œuvre bilingue se fait actuellement sentir partout, mais représente un défi particulièrement grand pour le milieu de la santé. Recruter du personnel bilingue est déjà une tâche ardue, mais arriver à retenir ce personnel bilingue à long terme l’est encore davantage.

La présente formation s’adresse principalement aux gestionnaires de services de santé, au personnel des départements de ressources humaines et aux responsables d’équipes de travail bilingues, mais peut également être utile à toute personne intéressée à développer une expertise en lien avec l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des talents bilingues dans les secteurs de la santé, des services sociaux et communautaires.

Cette formation est un complément à celle intitulée Les Principes de base d’éQUITÉ qui offre une approche plus globale à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des services de santé en français. Elle vous sera utile dans l’élaboration de votre stratégie de recrutement et de rétention de personnel bilingue dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé.

  • Module 1 : Planifier
  • Module 2 : Attirer et embaucher
  • Module 3 : Intégrer
  • Module 4 : Soutenir et développer
  • Module 5 : Mobiliser et performer
  • Module 6 : Promouvoir et reconnaître

Maintien de la certification

Logo - Collège canadien des leaders en santé

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 3.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Pour obtenir votre certificat, veuillez consulter l’ensemble des contenus et compléter toutes les évaluations de la formation. Assurez-vous que tous les boutons correspondant aux pages et modules soient en verts dans la table des matières.

À la suite de la réception de votre certificat, vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.