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À propos

Véritable pont entre les communautés et les gouvernements, la Société Santé en français (SSF) est un organisme national sans but lucratif qui soutient le travail de 16 réseaux provinciaux, territoriaux et régionaux de santé en français. Ce regroupement national a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire au Canada.

Pour y arriver, la SSF, les 16 réseaux et l’ensemble des partenaires de la santé en français agissent collectivement afin d’améliorer l’offre active de services de santé en français, la valorisation des ressources humaines, la captation de la variable linguistique et l’engagement communautaire.

Les réseaux de santé en français offrent aussi leur appui et leur expertise aux établissements de santé qui souhaitent participer au Programme de reconnaissance pour l’application de la norme Accès aux services de santé et aux services sociaux dans les langues officielles.

Mise en contexte

Partout au Canada, les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire font face à des barrières linguistiques dans les systèmes de santé. Ces barrières limitent l’accès adéquat aux services et mènent à des conséquences négatives sur la qualité des soins et sur la sécurité des usagères et usagers.

L’impact des barrières linguistiques dans le système de santé

Les données montrent que, systématiquement, les patients qui se heurtent à des barrières linguistiques dans le système de soins de santé ne reçoivent pas la même qualité de services et sont plus susceptibles de voir leur sécurité compromise. Le fait de ne pas pouvoir communiquer efficacement à cause d’une barrière de langue peut créer des malentendus et, par conséquent, conduire à des erreurs médicales ou à des omissions importantes.

Il en est de même pour les francophones qui sont généralement à l’aise en anglais. Ils bénéficient et atteignent souvent de meilleurs résultats cliniques s’ils reçoivent des services dans la langue de leur choix. Ce constat est particulièrement vrai dans les situations d’urgence ou de crise.

Le simple fait d’offrir des services en français peut contribuer à éliminer efficacement ces lacunes dans le système de soins de santé.

Qu’est-ce la plateforme accès éQUITÉ?

Dans le but d’appuyer les gestionnaires de la santé, la Société Santé en français (SSF) et les réseaux de santé en français ont développé une plateforme d’accompagnement pour la mise en place durable des services de santé en français. Le guide Principes de base d’éQUITÉ, ainsi que les formations et ressources disponibles pour appuyer le processus de mise en œuvre de ce projet, sont passés par un processus de validation robuste et sont appuyés de solutions et d’outils éprouvés.

La raison d’être de la plateforme accès éQUITÉ est de répondre à la question « Par où dois-je commencer et comment dois-je faire ? » que posent les gestionnaires de la santé qui désirent améliorer leur prestation de services en français.

Jumelée à un soutien fourni directement par des experts issus des réseaux de santé, la plateforme accès éQUITÉ guide les planificateurs et les prestataires de soins de santé et de services sociaux et communautaires dans les diverses étapes afin de surmonter les obstacles linguistiques et de mettre en œuvre des solutions éprouvées.

Cette plateforme en ligne regroupe des outils validés et fondés sur des données probantes qui peuvent aider les organisations à comprendre la marche à suivre pour établir des pratiques exemplaires.

La souplesse d’utilisation de cette plateforme permet d’évaluer les capacités actuelles à fournir des services en français et d’améliorer leur prestation en suivant, à son rythme, la démarche exemplaire proposée.

Les leçons tirées de la plateforme accès éQUITÉ pourront ensuite être appliquées et adaptées pour aider les organisations à répondre aux besoins d’autres communautés linguistiques en situation minoritaire.

Reconnaissance officielle

En suivant la démarche créée par accès éQUITÉ et en tirant parti des outils fournis, les organisations seront mieux en mesure de respecter les critères établis dans la norme Accès aux services de santé et aux services sociaux dans les langues officielles et pourront présenter une demande au programme de reconnaissance d’Agrément Canada.

Êtes-vous prêt à :

  • Améliorer la qualité des services offerts à la population francophone et acadienne de votre région?
  • Impliquer les bonnes personnes au bon moment et à collaborer avec les parties prenantes clés?
  • Recevoir l’appui d’experts et les ressources nécessaires pour faciliter la mise en place de services de santé et de services sociaux et communautaires en français?
  • Développer des processus qui peuvent aussi améliorer la qualité des services fournis à d’autres populations minoritaires?

Si vous répondez oui à ces questions, accès éQUITÉ, avec son équipe de soutien, est le guide qu’il vous faut pour vous guider dans cette démarche.

Certification

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La certification Leaders certifiés en santé (CHE/LCS) du Collège canadien des leaders en santé (CCLS) représente un engagement à l’égard de l’excellence dans le secteur de la santé. Elle témoigne de réalisations professionnelles caractérisées par un engagement envers l’éthique, l’apprentissage continu, les activités favorisant le développement des autres, le réseautage, ainsi que par la participation active au leadership en santé et aux affaires communautaires.