accès éQUITÉ

Partout au Canada, les communautés de langue en situation minoritaire font face à des barrières linguistiques dans le système de soins de santé, ce qui peut avoir des conséquences sur l’accès aux soins, sur la qualité des soins et ainsi, des conséquences sur les patients soulevant des problèmes de sécurité.

L’impact des barrières linguistiques dans le système de santé

Les données montrent que, systématiquement, les patients qui se heurtent à des barrières linguistiques dans le système de soins de santé ne reçoivent pas la même qualité de service et sont plus susceptibles de voir leur sécurité compromise. Le fait de ne pas pouvoir communiquer efficacement à cause d’une barrière de langue peut créer des malentendus et par conséquent conduire à des erreurs médicales ou des omissions importantes.

Il en est de même pour les francophones qui sont généralement à l’aise en anglais, ils bénéficient et atteignent souvent de meilleurs résultats cliniques s’ils reçoivent des services dans la langue de leur choix. Ce constat est particulièrement vrai dans les situations d’urgence ou de crise.

Le simple fait d’offrir des services en français peut contribuer à éliminer efficacement ces lacunes dans le système de soins de santé.

Favoriser l’équité d’accès aux services de santé : Accès éQUITÉ

La Société Santé en français (SSF) et les réseaux de santé en français disposent de nombreuses ressources pour aider les organisations et professionnels de santé à mieux comprendre la population francophone et/ou acadienne de leur région, à apprendre comment aborder les enjeux linguistiques dans les domaine des services de santé, services sociaux et/ou communautaires et à mettre en œuvre des solutions éprouvées.

La SSF a rassemblé des outils d’apprentissage fondés sur des données probantes dans une plateforme en ligne unique et conviviale appelée Accès éQUITÉ.

Reconnaissance officielle

En suivant la démarche décrite dans Accès éQUITÉ et en tirant parti des outils fournis, les organisations seront mieux à même de respecter les critères établis dans la norme Accès aux services de santé et aux services sociaux dans les langues officielles et peuvent présenter une demande au programme de reconnaissance d’Agrément Canada.

Êtes-vous prêt à :

  • Améliorer la qualité des services offerts à la population francophone et/ou acadienne de votre région?
  • Impliquer les bonnes personnes au bon moment et collaborer avec les parties prenantes clés?
  • Recevoir un appui d’experts et les ressources nécessaires pour faciliter la mise en place de services de santé, services sociaux et/ou communautaires en français?
  • Développer des processus qui peuvent aussi améliorer la qualité des services à d’autres populations minoritaires?

Si vous répondez oui à ces questions, Accès éQUITÉ est le guide pour vous aider dans cette démarche avec son équipe de soutien.

Veuillez consulter nos ressources ou faire une demande de soutien pour vous appuyer dans la mise en œuvre de votre initiative d'amélioration des services de santé en français.

Promouvoir l’équité d’accès aux services de santé en français

Êtes-vous prêt à commencer?

Ressource recommandée

Principes de base d’éQUITÉ

6 chapitre(s)
3.5 h

Ce guide vise à appuyer les gestionnaires dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des services en français dans leur organisation de santé, de services sociaux et/ou communautaires. Toute organisation peut bénéficier de cette ressource et l’utiliser pour déterminer l’état d’avancement de son offre de services en français, identifier ses prochaines étapes grâce à des stratégies recommandées et développer un plan d’action personnalisé.

Cette ressource s’adapte et s’intègre facilement à tout niveau d’avancement dans la mise en place de l’offre de services en français, appuyée de stratégies, de conseils pratiques et de ressources éprouvées.

Aperçu de la ressource

Ressources par thématiques :

Formation interactive en ligne sur l’offre active des services de santé en français

6 chapitre(s)
5 H

Cette formation vise à sensibiliser les gens qui travaillent ou qui étudient dans le domaine de la santé à la valeur de l’offre active des services de santé en français, à prendre conscience du rôle important qu’ils peuvent jouer pour assurer une amélioration durable de l’offre active des services de santé en français ainsi que promouvoir la sécurité et la qualité des soins pour les patients et les clients.

Aperçu de la ressource

Stratégie Ressources humaines en santé (RHS)

9 chapitre(s)
3.5 h

La Stratégie Ressources humaines en santé (RHS) propose une approche structurée visant à appuyer les organisations à recruter et retenir des ressources humaines bilingues pour offrir des services de qualité et sécuritaires en français centrés sur les besoins des clients et patients. Cette approche met l’accent sur 6 étapes clés et offre des conseils issus de la littérature, de la recherche et des pratiques prometteuses.

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