Principes de base d’éQUITÉ

Contenu

Clientèle visée : Gestionnaires responsables de la planification, de la mise en œuvre et/ou de l’évaluation des services en français.

But de la formation : Cette formation a pour but d’appuyer les gestionnaires dans niveau de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des services en français dans leur organisation de santé, de services sociaux et/ou communautaires.

Durée : 7 heures

Nombre de modules : 4 modules

Cette formation en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des membres de l’équipe de haute gestion;
  • des gestionnaires de la santé et des services sociaux;
  • du personnel responsable des de services en français/ bilingue et/ou de la diversité;
  • du personnel des RH;
  • du personnel des communications;
  • du personnel de la gestion de la qualité et du risque;
  • de toutes personnes intéressées à développer une expertise en matière de services de santé en français.

Sujets et thématiques

  • Besoins des communautés francophones et/ou acadienne
  • Plan pour les services de santé en français
  • Stratégies clés fondées sur les cinq principes d’équité
    • Offre active de services
    • Recherche clinique
    • Gouvernance et leadership
    • Main d’œuvre
    • Assurance de qualité
  • Suivi et évaluation

Description

Rendre l’offre active de services de santé et de services sociaux en français régulière et permanente est un défi auquel sont confrontés plusieurs gestionnaires à divers échelons des systèmes de santé à travers le pays. En effet, c’est un projet d’une grande complexité impliquant l’entièreté de l’organisation souhaitant atteindre ce but et nécessitant souvent un grand changement de culture.

La présente formation s’adresse principalement aux gestionnaires de services de santé ou de services sociaux, mais peut également être utile à toute personne intéressée à développer une expertise en lien avec l’offre active de services en français.

Cette formation se veut donc un guide visant à vous outiller à analyser votre situation actuelle et ensuite déterminer par où commencer pour accroître l’équité d’accès à vos services pour les communautés francophones et acadienne. Vous y découvrirez de nombreuses stratégies éprouvées et des étapes claires vous permettant de développer un plan d’action personnalisé dans le but d’améliorer l’offre active de services en français dans votre région.

Cette formation s’adapte et s’intègre facilement à tout niveau d’avancement dans la mise en place de l’offre de services en français, appuyée de stratégies, de conseils pratiques et de ressources éprouvées.

Module 1 : Connaître
Module 2 : Planifier
Module 3 : Agir
Module 4 : Évaluer

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 3.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

Vous devez consulter tous les contenus et compléter toutes les évaluations afin d’obtenir votre certificat. Assurez-vous que tous les pages et modules soient marqués comme TERMINÉ.