Introduction

Introduction

dessin de la tasse de café avec les deux bulles et le slogan « une approche innovatrice pour l'apprentissage ou le maintien du français afin d'appuyer l'offre active »

Cette formation basée sur l’expérience du Nouveau-Brunswick et du Réseau de santé Horizon vous permettra d’implanter l’initiative Café de Paris dans votre région pour y offrir un service d’appui linguistique adapté aux ressources humaines en santé, dans l’objectif d’augmenter l’offre de services de santé et de mieux-être en français.

Des avatars, icônes, encadrés, accordéons et représentations graphiques vous guideront et feront migrer de la formation au carnet de route, ainsi que vers diverses ressources mises à votre disposition. Un lexique spécifique et/ou explicatif vous sera rendu accessible en glissant votre curseur sur les mots identifiés, ou sous forme consultable dans la bibliothèque de ressources.

Légende

Hyperlien

Lexique

Mots en valeur

icône du carnet de route

Carnet de route

Petit carnet que vous pourrez télécharger ou imprimer et qui vous accompagnera tout au long de la formation. Vous pourrez y noter vos réflexions et idées, et répondre aux pistes de questionnement. Celui-ci deviendra votre aide-mémoire pour la mise en œuvre et/ou l’animation d’un Café de Paris.

icône de livres

Bibliothèque de ressources

Cette bibliothèque regroupe l’ensemble des documents qui peuvent servir de support à la gestion et à l’animation de votre Café de Paris. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur l’icône à droite dans le sommaire ou directement sur le lien qui sera proposé dans le texte.

icône d'écran

Retour à la formation

Ce petit ordinateur vous ramènera à la formation après une vidéo, un exercice ou une réflexion dans votre carnet de route.

icône de bulles de conversation

Communauté de pratique

Espace de partage entre les réseaux Santé en Français à travers le Canada. Pendant ces rencontres, vous pourrez y discuter des difficultés rencontrées et partager vos pratiques gagnantes.

icône d'une tête

À retenir

Cet encadré contiendra des éléments importants de la formation à retenir pour appuyer l’implantation de votre Café de Paris.

Cette formation a été créée à partir d’objectifs généraux et spécifiques d’apprentissage que vous pourrez consulter tout au long de la formation, et qui découlent des valeurs de base de l’initiative et de principes essentiels qui ont fait de cette approche une réussite au sein du système de santé pour favoriser l’offre active et la sécurité du patient.

Les voici regroupés :

Objectifs d’apprentissage généraux

À la fin de cette formation, vous serez en mesure

  • de comprendre les liens entre le Café de Paris et les autres stratégies nationales, particulièrement l’offre active
  • de vous approprier l’approche Café de Paris
  • de situer où il est rendu aujourd’hui dans son déploiement
  • d’identifier qui accompagne son déploiement
  • de saisir l’importance de travailler en réseau
  • d’être conscient des éléments de réflexion dans l’implantation de l’initiative Café de Paris
  • de choisir un espace propice à l’apprentissage (virtuel ou présentiel)
  • d’identifier les parties prenantes du fonctionnement d’un Café de Paris
  • d’organiser les tâches potentielles rattachées à un Café de Paris et les répartir à travers l’équipe
  • d’identifier les différents partenaires et comment communiquer avec eux
  • de saisir l’importance de les impliquer dans le projet
  • de savoir où sont les outils de mobilisation dans la bibliothèque de ressources
  • de trouver un champion et développer une collaboration avec lui
  • de déterminer le profil du moniteur du Café de Paris selon les besoins identifiés
  • d’adapter la promotion du Café de Paris à son modèle et à son public visé
  • de saisir l’importance de respecter les règles de communication de l’établissement de santé
  • d’imaginer commencer avec peu d’argent pour un projet pilote
  • de planifier des actions avec les partenaires et/ou le réseau de santé afin d’aller chercher le budget nécessaire pour amorcer et continuer le Café de Paris
  • de différencier les évaluations qualitative et quantitative et d’identifier leur besoin
  • d’être sensibilisé aux outils utilisés au Nouveau-Brunswick et leur développement afin de les adapter
  • de découvrir le modèle logique du Nouveau-Brunswick
  • de différencier le rôle de moniteur et celui d’enseignant
  • de vous approprier les qualités essentielles d’un moniteur de Café de Paris
  • de découvrir certaines approches pédagogiques et leurs utilisations
  • d’envisager les services offerts dans un Café de Paris
  • de vous approprier les documents exemples
  • de savoir où les trouver et comment les adapter(fiches thématiques, fiches d’activité de groupe ou individuelles, etc.)
  • de savoir comment accueillir un nouvel apprenant
  • d’animer une session individuelle et de groupe, en présentiel et en virtuel
  • d’évaluer la formation et vos propres apprentissages

Pour terminer cette introduction, voici l’équipe qui a été responsable de mettre en œuvre cette formation :

Gaétane

Gaétane Lévesque-Dupont a été enseignante de carrière avant de travailler au sein du Réseau de santé Horizon en tant que conseillère aux langues officielles. Dans le cadre de son travail avec Horizon, elle a fondé l’approche Café de Paris et mis sur pied l’initiative dans la région de Saint-Jean, puis appuyé l’implantation de l’initiative ailleurs au Nouveau-Brunswick. À la retraite, elle est devenue conseillère pédagogique à la SSMEFNB afin d’appuyer, entre autres, l’implantation de l’initiative ailleurs au pays.

Ajouts par le reste de l’équipe :

Gaétane est la visionnaire de l’approche Café de Paris et au sein de l’équipe, est une source de passion, de créativité, et d’énergie inépuisable. Il faut d’ailleurs régulièrement la faire canaliser cette énergie, comme le savent déjà ceux qui l’ont déjà rencontrée!

Cécile

Cécile Chapus a travaillé en service à la clientèle et service à la personne avant de devenir formatrice pour adultes, il y a quelques années maintenant. Après son arrivée au Nouveau-Brunswick, elle a tout d’abord été coordinatrice d’activités au Café de Paris à l’Hôpital régional de Saint John au sein du Réseau de santé Horizon. Après un déménagement, elle est devenue conseillère pédagogique à la SSMEFNB dans le but de créer une formation d’appui à la mise en place d’un Café de Paris, d’abord en présentiel, puis en virtuel et enfin, en ligne.

Ajouts par le reste de l’équipe :

Cécile est la chef d’orchestre de la formation sur l’initiative Café de Paris et au sein de l’équipe, apporte la gentillesse, l’encadrement, la sagesse et la précision. Originaire de la France, Cécile apporte une perspective intéressante à l’équipe, entre autres en apprenant et en utilisant de nouveaux mots et de nouvelles expressions… ce qui a parfois causé des situations qui, quoique cocasses, témoignent de la belle diversité de la langue française! (Savez-vous ce que « pinailler » veut dire? Nous, on le sait maintenant!)

Estelle

Estelle Lanteigne travaille avec la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick depuis 2011, au sein de laquelle elle occupe le poste de directrice du Réseau-action Organisation des services depuis 2015. Dans le cadre de son travail, elle a eu l’opportunité d’être impliquée et partenaire dans l’implantation de l’initiative Café de Paris au Nouveau-Brunswick. Le Réseau-action Organisation des services a occupé la fonction de réseau-ressource au sein du Mouvement national de la santé en français, de 2018 à 2021, afin d’appuyer l’implantation de l’initiative ailleurs au pays.

Ajouts par le reste de l’équipe :

Gestionnaire de ce projet de formation, Estelle est visionnaire et objective quant au travail à faire. Elle laisse toute latitude à l’équipe, et est ouverte à toute proposition, aussi saugrenue qu’elle soit. Avec sa vue d’ensemble, elle permet de prendre le recul nécessaire pour ajouter les éléments de gestion qui pourraient manquer. Elle essaie de cacher son côté espiègle et c’est un vrai plaisir de réussir à le lui faire sortir de temps en temps!

Carnet de route

Vous pouvez télécharger votre carnet de route ou l’imprimer dès à présent. Il inclut des questions pour vous aider à mettre en forme votre projet d’implantation d’un Café de Paris dans votre région. Vous serrez régulièrement invités à aller le compléter. Il est donc recommandé de l’avoir à portée de la main tout au long de la formation.

Connaissez-vous l’approche Café de Paris?

Avant de vous lancer dans la formation, nous vous proposons une par rapport à votre expérience ou connaissance du Café de Paris! Bonne chance!

L’évaluation est toujours disponible en cliquant sur le bouton évaluation dans le menu à droite.

Cette section vous a-t-elle été utile ?