Cours

Stratégie Ressources humaines en santé (RHS)

Attention! Si vous êtes déjà inscrit.e à cette ressource, vous avez jusqu’au 30 décembre 2022 pour compléter toutes les sections et obtenir votre certificat. Si vous n’avez pas encpre débuter cette ressource, veuillez entamer la version modernisée intitulée la Stratégie pour la main-d’oeuvre bilingue de la santé 2.0

Les ressources humaines bilingues constituent un maillon essentiel pour assurer des communications efficaces et accroître la livraison des services de santé de qualité et sécuritaires pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Ressource en ligne pour appuyer les organisations à recruter et retenir des ressources humaines bilingues

  • Améliorer le recrutement des ressources humaines bilingues dans le domaine de la santé grâce à une meilleure compréhension des enjeux et des facteurs d’influence;
  • Mettre en œuvre des stratégies et bonnes pratiques adaptées aux réalités de l’organisation et du personnel bilingue;
  • Offrir des services de qualité et sécuritaires centrés sur les besoins des clients et patients;
  • Renforcer les pratiques de gestion et de rétention du personnel bilingue;
  • Adapter le modèle pour mieux répondre aux besoins d’autres minorités linguistiques.

Ressource en ligne pour connaître la Stratégie Ressources humaines en santé (RHS)

De la phase préparatoire pour accroître la réussite de votre organisation à l’évaluation des progrès réalisés, notre ressource en ligne peut vous appuyer en offrant :

  • un Cadre de référence structuré en six étapes;
  • des outils de planification RH personnalisables pour le personnel bilingue dans les secteurs de la santé et des services sociaux;
  • des ressources linguistiques pratiques en français et en anglais;
  • des exemples de pratiques prometteuses novatrices;
  • des témoignages vidéo.

Cette ressource en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des membres de l’équipe de haute gestion;
  • des gestionnaires de la santé et des services sociaux;
  • du personnel des RH;
  • des planificateurs de services en français/ bilingue;
  • de toutes personnes intéressées à développer une expertise en ressources humaines bilingues.

Maintien de la certification

Canadian College of Health Leaders – L’achèvement de la formation de la Stratégie RHS par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 2.25 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Veuillez noter que StrategieRHS.ca et son contenu sont sous licence LEADS et s’alignent avec les domaines et capacités LEADS. Les capacités LEADS sont clairement identifiées dans chacune des unités, offrant aux apprenants adultes autonomes la possibilité de soutenir leur plan d’apprentissage en liant la capacité LEADS à leurs actions.

Source de référence tout-en-un

Cette ressource en ligne propose une approche structurée par étape pour identifier, recruter et retenir les professionnels de la santé et des services sociaux qui peut s’adapter aux besoins et contexte de votre organisation.

Cette ressource en ligne vous offre une grande flexibilité. Vous pouvez choisir de parcourir chaque étape à tour de rôle ou choisir la section qui correspond le mieux à vos défis actuels. Veuillez noter que le contenu et les concepts dans chaque module sont appuyés par le module précédent.

Cette ressource en ligne présente :

  • une revue de la littérature de sources canadiennes et internationales;
  • des pratiques prometteuses pour le recrutement et la rétention des ressources humaines bilingues;
  • des outils et ressources pour appuyer la mise en œuvre.

Aperçu du contenu

Les concepts et pistes d’actions présentés ici ont comme objectif d’augmenter les services de santé en français au Canada. Cette ressource en ligne présente un cadre de référence pour le recrutement et la rétention des ressources humaines bilingues dans un contexte de services de santé à une population minoritaire.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

Cadre de référence pour le recrutement et de rétention des ressources humaines bilingues en santé rédigé

Stratégie pour la main-d’oeuvre bilingue de la santé 2.0

Clientèle visée : Gestionnaires responsables des services en français, personnel des ressources humaines et gestionnaires responsables d’une équipe de travail bilingue.

But de la formation : Cette formation a pour but d’appuyer les organisations de la santé, des services sociaux et communautaires dans l’élaboration d’une stratégie de gestion des talents bilingues pour se démarquer dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre en santé.

Durée : 7 heures

Nombre de modules : 6 modules

Cette formation en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des membres de l’équipe de haute gestion;
  • des gestionnaires de la santé et des services sociaux;
  • du personnel des RH;
  • des planificateurs de services en français/ bilingue;
  • de toutes personnes intéressées à développer une expertise.

Sujets et thématiques

  • Planification stratégique des talents
  • Intégration des principes d’inclusion, diversité, équité et d’accessibilité (IDÉA) dans le processus d’attraction et de gestion des talents
  • Attraction et embauche des talents
  • Intégration des nouveaux talents
  • Soutien et développement des talents
  • Rétention du personnel
  • Mobilisation du personnel
  • Évaluation de la performance
  • Reconnaissance du personnel
  • Promotion du français en milieu de travail

Description

La pénurie de main-d’œuvre bilingue se fait actuellement sentir partout, mais représente un défi particulièrement grand pour le milieu de la santé. Recruter du personnel bilingue est déjà une tâche ardue, mais arriver à retenir ce personnel bilingue à long terme l’est encore davantage.

La présente formation s’adresse principalement aux gestionnaires de services de santé, au personnel des départements de ressources humaines et aux responsables d’équipes de travail bilingues, mais peut également être utile à toute personne intéressée à développer une expertise en lien avec l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des talents bilingues dans les secteurs de la santé, des services sociaux et communautaires.

Cette formation est un complément à celle intitulée Les Principes de base d’éQUITÉ qui offre une approche plus globale à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des services de santé en français. Elle vous sera utile dans l’élaboration de votre stratégie de recrutement et de rétention de personnel bilingue dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé.

Module 1 : Planifier
Module 2 : Attirer et embaucher
Module 3 : Intégrer
Module 4 : Soutenir et développer
Module 5 : Mobiliser et performer
Module 6 : Promouvoir et reconnaître

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 3.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

Vous devez consulter tous les contenus et compléter toutes les évaluations afin d’obtenir votre certificat. Assurez-vous que tous les pages et modules soient marqués comme TERMINÉ.

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Principes de base d’éQUITÉ

Clientèle visée : Gestionnaires responsables de la planification, de la mise en œuvre et/ou de l’évaluation des services en français.

But de la formation : Cette formation a pour but d’appuyer les gestionnaires dans niveau de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des services en français dans leur organisation de santé, de services sociaux et/ou communautaires.

Durée : 7 heures

Nombre de modules : 4 modules

Cette formation en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des membres de l’équipe de haute gestion;
  • des gestionnaires de la santé et des services sociaux;
  • du personnel responsable des de services en français/ bilingue et/ou de la diversité;
  • du personnel des RH;
  • du personnel des communications;
  • du personnel de la gestion de la qualité et du risque;
  • de toutes personnes intéressées à développer une expertise en matière de services de santé en français.

Sujets et thématiques

  • Besoins des communautés francophones et/ou acadienne
  • Plan pour les services de santé en français
  • Stratégies clés fondées sur les cinq principes d’équité
    • Offre active de services
    • Recherche clinique
    • Gouvernance et leadership
    • Main d’œuvre
    • Assurance de qualité
  • Suivi et évaluation

Description

Rendre l’offre active de services de santé et de services sociaux en français régulière et permanente est un défi auquel sont confrontés plusieurs gestionnaires à divers échelons des systèmes de santé à travers le pays. En effet, c’est un projet d’une grande complexité impliquant l’entièreté de l’organisation souhaitant atteindre ce but et nécessitant souvent un grand changement de culture.

La présente formation s’adresse principalement aux gestionnaires de services de santé ou de services sociaux, mais peut également être utile à toute personne intéressée à développer une expertise en lien avec l’offre active de services en français.

Cette formation se veut donc un guide visant à vous outiller à analyser votre situation actuelle et ensuite déterminer par où commencer pour accroître l’équité d’accès à vos services pour les communautés francophones et acadienne. Vous y découvrirez de nombreuses stratégies éprouvées et des étapes claires vous permettant de développer un plan d’action personnalisé dans le but d’améliorer l’offre active de services en français dans votre région.

Cette formation s’adapte et s’intègre facilement à tout niveau d’avancement dans la mise en place de l’offre de services en français, appuyée de stratégies, de conseils pratiques et de ressources éprouvées.

Module 1 : Connaître
Module 2 : Planifier
Module 3 : Agir
Module 4 : Évaluer

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 3.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

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Les communautés de pratique : une démarche collaborative pour accroître l’offre de services en français

Clientèle visée : Gestionnaires d’organisations, partenaires du milieu de la santé et professionnels de la santé et des services sociaux intéressés à promouvoir l’accès aux services de santé en français.

But de la formation : Cette formation a pour but d’appuyer le travail collaboratif mené en communautés de pratique dans le but de concevoir des stratégies afin d’accroître l’offre des services de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Durée : 2.5 heures

Nombre de modules : 4 modules

Cette formation en ligne est conçue pour :

  • encourager le travail collaboratif en communautés de pratique comme moyen d’accroître l’offre de services de santé en français dans les communautés linguistiques en situation minoritaire.

Sujets et thématiques

  • Besoins et enjeux des communautés francophones et acadiennes
  • Travail collaboratif en communautés de pratique
  • Planification de projets stratégiques
  • Gestion de projet

Description

L’offre active de services en français est l’affaire de tous puisque l’atteinte d’un tel but ne peut reposer que sur une seule personne ou sur un seul groupe au sein d’une organisation. Le travail collaboratif en communautés de pratique représente une façon innovante et efficace de développer ensemble des stratégies permettant d’accroître l’offre des services de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire.

La présente formation s’adresse principalement aux gestionnaires de services de santé ou de services sociaux, à leurs divers partenaires, ainsi qu’aux professionnels de la santé ou des services sociaux, mais peut également être utile à toute personne intéressée à développer une expertise en lien avec l’offre active de services en français.

Cette formation vous permettra de découvrir les avantages de travailler en communautés de pratique et comment utiliser cette méthode de travail collaboratif afin de planifier des projets stratégiques visant à soutenir l’offre active de services de santé en français, de les mettre en œuvre et d’en faire une gestion efficace afin d’en assurer le succès.

Module 1 : Définir une communauté de pratique
Module 2 : Fondements pour la mise en œuvre d’un projet d’accueil communautaire
Module 3 : Mener une approche d’accueil communautaire
Module 4 : Guide de réflexion

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 1.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

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Immigration et intégration : Interventions culturellement sensibles auprès des nouveaux arrivants

Santé immigration francophone

Clientèle visée : Direction d’établissements de santé, personnel des ressources humaines, professionnels de la santé, professionnels des services sociaux, organisations et personnes œuvrant à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées.

But de la formation : Cette formation a pour but de familiariser les personnes et les organisations à la réalité des personnes nouvellement arrivées au Canada, qu’elles soient immigrées ou réfugiées, et d’outiller les différents intervenants afin qu’ils puissent accompagner ces personnes dans le respect de leurs réalités culturelles en utilisant différents outils pour évaluer leurs besoins et leur offrir un soutien qui soit culturellement sensible afin de favoriser leur intégration.

Durée : 3 heures

Nombre de modules : 3 modules

Cette formation en ligne est conçue pour :

  • connaitre les spécificités des parcours migratoires des nouveaux arrivants;
  • identifier les défis liés aux parcours migratoires des nouveaux arrivants;
  • apporter un meilleur accompagnement aux nouveaux arrivants;
  • développer une plus grande sensibilité culturelle;
  • acquérir des compétences culturelles pour interagir et aider efficacement les nouveaux arrivants dans le respect leurs réalités culturelles;
  • avoir accès à de bonnes pratiques qui sont culturellement adaptées pour aider efficacement les nouveaux arrivants.

Sujets et thématiques

  • Définition des termes
  • Enjeux liés à l’intégration des nouveaux arrivants
  • Préjugés, stéréotypes et leurs effets
  • Culture et sensibilité culturelle
  • Évaluation culturellement sensible du bien-être psychologique et social
  • Intervention culturellement sensible
  • Travail avec des interprètes et des médiateurs culturels
  • Gestion des cas

Description

La diversité culturelle du Canada représente une grande richesse, mais amène aussi son lot de défis en ce qui a trait à la relation d’aide aux nouveaux arrivants. Comment travailler dans un cadre culturellement sensible afin de mieux aider les personnes nouvellement arrivées au Canada à bien s’intégrer? C’est à cette question que la présente formation tente de répondre.

Cette formation s’adresse aux intervenants dans le domaine de l’accueil des personnes réfugiées et immigrantes, aux dirigeants d’organisations de la santé, aux professionnels de la santé, aux professionnels des services sociaux et à toute personne intéressée à l’accueil des personnes immigrées ou réfugiées.

Au cours de trois modules, les apprenants comprendront comment développer des stratégies d’aide culturellement sensibles, comment utiliser des outils d’aide et d’évaluation plus sensibles sur le plan culturel et comment améliorer leurs pratiques professionnelles et organisationnelles afin qu’elles soient plus adaptées aux besoins des nouveaux arrivants.

Module 1 : Parcours migratoire
Module 2 : Évaluation et intervention culturellement sensibles
Module 3 : Pratiques gagnantes et culturellement sensibles

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 1.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

Vous devez consulter tous les contenus et compléter toutes les évaluations afin d’obtenir votre certificat. Assurez-vous que tous les pages et modules soient marqués comme TERMINÉ.


Guide sur les politiques pour soutenir l’offre de services en français

Clientèle visée : Gestionnaires d’établissements de santé, services sociaux et communautaires responsables de l’élaboration des politiques en lien avec les services de santé en français.

But de la formation : Cette formation a pour but d’appuyer les organisations dans l’élaboration d’une politique linguistique et des procédures pour soutenir l’offre active de services de santé en français.

Durée : 4 heures

Nombre de modules : 4 modules

Cette formation en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des membres de l’équipe de haute gestion;
  • des gestionnaires de la santé, des services sociaux et communautaires;
  • du personnel des ressources humaines;
  • des responsables de la planification et de la coordination de services en français ou bilingues;
  • de toute personne intéressée à développer une expertise en matière de politiques linguistiques.

Sujets et thématiques

  • Les politiques linguistiques et les procédures favorisant l’offre de services de santé en français en contexte minoritaire;
  • Développer des politiques linguistiques et des procédures;
  • Mettre en œuvre des politiques linguistiques et des procédures;
  • Évaluer les politiques linguistiques et les procédures.

Description

Une offre active, régulière et permanente, de services en français passe obligatoirement par la mise en place de politiques linguistiques et de leurs procédures afférentes. Le développement de telles politiques et procédures représente donc une étape importante pour toute organisation souhaitant améliorer l’accès à des services en français dans sa région.

La présente formation s’adresse principalement aux gestionnaires de services de santé ou de services sociaux, aux membres de la haute gestion d’organisations, au personnel des départements de ressources humaines et aux responsables de la planification et de la coordination des services en français, mais peut également être utile à toute personne intéressée à développer une expertise en lien avec les politiques et les procédures pour soutenir une offre active de services en français.

Cette formation, s’appuyant sur un travail de recherche et d’analyse de pratiques courantes, vous permettra de développer une politique linguistique ainsi que les procédures s’y reliant qui seront adaptées aux besoins de votre organisation.

Module 1 : Les politiques linguistiques et les procédures
Module 2 : Développer une politique linguistique
Module 3 : Mettre en œuvre votre politique linguistique
Module 4 : Évaluer et actualiser votre politique linguistique et vos procédures

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 2 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

Vous devez consulter tous les contenus et compléter toutes les évaluations afin d’obtenir votre certificat. Assurez-vous que tous les pages et modules soient marqués comme TERMINÉ.

Guide sur les modèles logiques

Clientèle visée : Pour toute personne qui a la responsabilité de développer des modèles logiques dans le cadre de la planification et/ou de l’évaluation d’un programme.

But de la formation : Cette formation a pour but d’appuyer les organisations dans le développement de modèles logiques soutenant les initiatives de suivi et d’évaluation.

Durée : 1 heure

Nombre de modules : 3 modules

Cette formation en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des membres de l’équipe de haute gestion;
  • des gestionnaires de la santé et des services sociaux;
  • du personnel des RH;
  • des planificateurs de services en français/ bilingue;
  • de toutes personnes intéressées à développer une expertise sur les modèles logiques.

Sujets et thématiques

  • Modèles logiques
  • Suivi et évaluation du programme
  • Approche participative

Description

Le modèle logique est un outil fort utile à la planification, à la gestion, au suivi et à l’évaluation d’un programme ou d’un projet. Il permet d’illustrer de façon concise et concrète le changement souhaité, ainsi que les étapes nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

La présente formation s’adresse principalement aux gestionnaires de services de santé ou de services sociaux, mais peut également être utile à toute personne intéressée à développer une expertise en lien avec cet outil très polyvalent.

Cette formation a donc pour but d’expliquer les nombreux avantages d’utiliser le modèle logique et de vous outiller à créer, puis d’appliquer cet outil à votre programme, service ou votre organisation entière afin de bonifier l’offre active de services de santé en français dans votre région.

Module 1 : Aperçu des modèles logiques
Module 2 : Composantes et caractéristiques des modèles logiques
Module 3 : Développer des modèles logiques

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 0.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

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Formation interactive en ligne sur l’offre active des services de santé en français

Connaître le système de santé de l’Ontario et comprendre comment s’y retrouver

Santé immigration francophone
Clientèle visée : Les professionnels d’établissements, les professionnels de la santé et les nouveaux arrivants francophones.

But de la formation : Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, faciliter leur accès aux soins de santé et favoriser leur compréhension du système de santé de l’Ontario.

Durée : 1 heure

Nombre de modules : 1 module

Cette formation en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des professionnels d’établissements;
  • des professionnels de la santé;
  • des nouveaux arrivants francophones.

Sujets et thématiques

  • Les services publics fournis par l’Assurance-santé de l’Ontario
  • Les différents services de soins de santé de l’Ontario
  • Les intervenants en santé et leur rôle
  • Les autres éléments du système de santé de l’Ontario
  • Les services de prévention et leur importance

Description

Cette formation vise à aider les personnes immigrées et réfugiées nouvellement arrivées au Canada à mieux comprendre le système de santé de l’Ontario afin de les outiller pour qu’elles puissent plus facilement accéder aux services de santé dont elles ont besoin et mieux comprendre le fonctionnement de l’Assurance-santé de l’Ontario.

Module 1 : Navigation du système de santé en Ontario, services et intervenants

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 0.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

Vous devez consulter tous les contenus et compléter toutes les évaluations afin d’obtenir votre certificat. Assurez-vous que tous les pages et modules soient marqués comme TERMINÉ.


Café de Paris

logo du Café de Paris Clientèle visée : Pour toute personne qui travaille dans le domaine de la santé.

But de la formation : Cette formation, s’appuyant sur l’expérience du Réseau de santé Horizon, au Nouveau-Brunswick, vous permettra d’implanter l’approche Café de Paris dans votre région pour y offrir un service d’appui linguistique adapté aux travailleurs ou travailleuses de la santé, dans le but de bonifier l’offre de services de santé en français, la qualité des services et la sécurité du patient.

Durée : 7 heures

Nombre de modules : 3 modules

Cette formation en ligne est conçue pour répondre aux besoins :

  • des gestionnaires de la santé et des services sociaux;
  • du personnel des RH;
  • des planificateurs de services en français/ bilingue;
  • des membres de l’équipe de haute gestion;
  • de toutes personnes intéressées à développer une expertise en formation linguistique dans le secteur de la santé.

Sujets et thématiques

  • Pour tout savoir sur l’approche Café de Paris
    • Approche du Café de Paris
    • Historique
    • Valeurs et cadre de fondement
    • Déploiement national
    • Communauté de pratique
  • Pour implanter le Café de Paris dans votre région
    • Conseils d’implantation
    • Modèles
    • Tâches de base
    • Mobilisation et partenaires
    • Champion
    • Profil du moniteur
    • Promotion
    • Planification budgétaire
    • Évaluation
  • Pour animer le Café de Paris
    • Enseignant versus moniteur
    • Concepts pédagogiques
    • Soutien pédagogique et ressources
    • Mises en situation

Description

Offrir au personnel du domaine de la santé des façons d’améliorer ses compétences linguistiques en français représente souvent une problématique très complexe. Au Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon a toutefois trouvé une façon innovante d’y arriver par l’implantation d’un projet intitulé Café de Paris.

La présente formation s’adresse principalement aux gestionnaires de services de santé ou de services sociaux, aux membres de la haute gestion d’organisations, au personnel des départements de ressources humaines et aux responsables de la planification et de la coordination des services en français, mais peut également être utile à toute personne intéressée à développer une expertise en lien avec l’amélioration et le maintien des compétences linguistiques en milieu de travail.

Cette formation vous permettra de découvrir l’approche Café de Paris, d’élaborer un plan de mise en œuvre pour l’implanter au sein de votre organisation et de planifier le type d’activités qui y seront tenues.

Module 1 : Pour tout savoir sur l’approche Café de Paris
Module 2 : Pour implanter le Café de Paris dans votre région
Module 3 : Pour animer le Café de Paris

Maintien de la certification

Une participation à cette formation par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 3.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

Certificat

Cette plateforme vous permet d’indiquer chaque unité complétée afin de télécharger votre certificat. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux unités complétées.

Vous devez consulter tous les contenus et compléter toutes les évaluations afin d’obtenir votre certificat. Assurez-vous que tous les pages et modules soient marqués comme TERMINÉ.