Projet pilote Communautés accueillantes

Intégration de stagiaires bilingues

Communauté accueillante

Organisation

Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario

Projet

La capacité de recruter du personnel bilingue et d’offrir aux francophones en situation minoritaire des services dans leur langue repose en partie sur l’engagement de l’ensemble de la communauté francophone.

Suivant ce principe, le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario a contribué à la mise en place de 4 Communautés d’accueil sur leur territoire afin de faciliter l’intégration des stagiaires bilingues pendant leur séjour et favoriser la rétention des ressources humaines francophones et bilingues dans les communautés minoritaires francophones.

Ces opérations de séduction adaptées à chaque région permettent la mise en valeur les ressources bilingues et la vitalité des communautés d’accueil. Les stagiaires peuvent avoir des occasions de rencontrer d’autres professionnels bilingues et de faire des présentations en français lors d’événements divers.

En plus de briser l’isolement souvent vécu par les stagiaires, ce projet pilote unique permet de créer des liens entre les organisations de santé dans les diverses régions et les communautés francophones.

Site web

Communauté accueillante